Actualités

Ados en colère 2017

Par JEAN FABRICE STACHOWIAK, publié le mardi 4 octobre 2016 08:04 - Mis à jour le mardi 4 octobre 2016 08:04

Le  prix Ados en colère 2017 est lancé !

Le prix Ados en colère est organisé par l'association Colères du Présent et soutenu par le Conseil Général du Pas-de-Calais et par la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais. Chaque année, les collégiens participant au prix élisent le meilleur auteur parmi une sélection de cinq romans contemporains traitant de thématiques actuelles.

Pour participer au prix Ados en Colère 2017, les élèves de 4ème et de 3ème sont invités à se rapprocher de leurs professeurs de français et de la professeur documentaliste. L'inscription se déroule au CDI. Chaque élève inscrit s'engage à lire les cinq romans de la sélection, qu'ils empruntent au C.D.I.

En avril, une journée avec les auteurs de la sélection est organisée, occasion pour les collégiens de rencontrer leurs auteurs préférés et de participer à des ateliers thématiques.

Voici la sélection 2017 :

 

#Bleue
Thèmes : amour, amitié, réseaux sociaux
Auteur : Florence Hinckel

Genre : Science Fiction

 

Imaginez un monde où la loi oblige à être heureux à tout prix... Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement. Chaque jour, la Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d'une souffrance évitée. Sur le Réseau, les gens partagent tous leurs faits et gestes, " veillant " les uns sur les autres.
Silas est un grand romantique : il préfère garder pour lui les moments intenses de sa relation avec l'incandescente Astrid... Mais quand sa petite amie se fait renverser par une voiture, il est immédiatement emmené par les agents de la CEDE. Pour oublier.

La pyramide des besoins humains

Thèmes : SDF, réseaux sociaux, téléréalité
Auteur : Caroline Solé

 

L'ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd'hui, cette théorie est le principe d'un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains. Nous sommes 15 000 candidats, et dans cinq semaines il n'en restera plus qu'un. Et moi dans tout ça ? Disons que je m'appelle Christopher Scott. Disons que j'ai dix-huit ans. Que j'habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres.
Enfin, peu importe mon nom, peu importe mon âge. Je suis le candidat no 12 778. Je n'existe pas encore. Mais je risque fort de devenir quelqu'un, et même quelqu'un de célèbre. Et c'est bien ça le pire.

La traversée

Thèmes : migrants, souvenirs, naufrage
Auteur : Jean-Christophe Tixier

 

Jeune Africain, Sam voyage à bord d’un bateau de migrants vers l’Europe. Bientôt la mer grossit et la tempête éclate, provoquant le naufrage de l’embarcation. Sam, qui sait nager, échappe à la noyade et tente d’organiser la survie du groupe. Tandis que les minutes s’écoulent, les souvenirs de son passé remontent à la surface : son existence au village, son désir d’ailleurs, son départ, la belle Thiane au camp de réfugiés de Tripoli…
Mais la mer n’a pas dit son dernier mot…
 

Les petites reines

Thèmes : harcèlement scolaire, amitié, road trip

Auteur : Clémentine Beauvais

A cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le concours de boudins de leur collège. Les trois adolescentes décident d'aller fêter le 14 juillet à l’Élysée, montant à vélo comme vendeuses ambulantes de boudin justement.

Je t'enverrai des fleurs de Damas

Thèmes : djihad, radicalisation, amitié

Auteur : Frank Andriat

S'expatrier et aller se battre pour une cause que l'on croit juste, donner sa vie pour la démocratie et la liberté, c'est bien. Sauf si l'on a quinze ans et qu'on s'est fait "tourner la tête" par des extrémistes qui, au nom de Dieu, envoient des jeunes à la mort.

Ce roman à plusieurs voix raconte l'émoi soulevé par le départ de deux élèves sans histoires : la Syrie devient leur enfer, mais pour ceux qui restent, c'est l'enfer aussi.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe